Vous avez des questions sur l’assurance?

Laissez-nous le soin de vous répondre.

Note : Le portail myInova n’est disponible qu’en anglais. C’est pourquoi vous verrez des captures d’écrans en anglais seulement.

Nous croyons que celles-ci vous seront utiles pour naviguer parmi les différentes options disponibles.

Nous nous excusons des inconvénients que cela puisse vous causer.

 +  Dois-je payer une pénalité lorsque j’annule ma police d’assurance auto ou habitation?

Lorsque vous demandez l’annulation (la résiliation) de votre police à la date de renouvellement, vous n’avez ni pénalité ni frais supplémentaires à payer. Toute demande de résiliation présentée en cours de contrat donne cependant lieu à des frais de résiliation.

 +  Quelle est la différence entre la protection collision et la protection accident sans collision ni versement?

Les protections collision et accident sans collision ni versement couvrent le coût de la réparation ou du remplacement de votre véhicule de façon à ce que vous n’ayez rien à payer de votre poche (à part votre franchise).

 +  Que couvre la protection collision?

La protection collision est facultative et couvre le coût de la réparation ou du remplacement de votre véhicule si vous heurtez un autre véhicule (ou un objet), le sol ou un objet sur le sol (un arbre, un panneau de signalisation ou une glissière de sécurité, par exemple), une personne ou un animal. Vous devrez payer votre franchise.

 +  Que couvre la protection accident sans collision ni versement?

La protection accident sans collision ni versement est facultative et couvre les frais de réparation découlant d’autres sources que la collision ou le renversement, le coût de la réparation ou du remplacement de votre véhicule s’il est endommagé par un incendie, un vol ou une tentative de vol, le vandalisme, la chute d’objets, les objets volants, une catastrophe naturelle, une émeute ou des troubles civils.

 +  Qu’est-ce qu’une franchise et comment fonctionne-t-elle?

La franchise de votre assurance correspond au montant que vous devez payer en cas de sinistre. Lorsque vous déclarez un sinistre couvert par votre police d’assurance, la compagnie d’assurance prendra en charge les coûts en excédent du montant de la franchise, jusqu’à concurrence des maximums prévus par votre police.

 +  Comment puis-je diminuer ma prime d’assurance auto?

Vous pouvez songer à regrouper vos assurances auto et habitation pour obtenir des rabais sur les deux polices. Vous pouvez également augmenter le montant de votre franchise pour réduire votre prime. Un bon dossier de conduite, sans infraction ni accident responsable, se répercutera positivement sur le montant de votre prime. Certaines compagnies d’assurance offrent également des rabais lorsque vous les autorisez à surveiller vos habitudes de conduite au moyen d’une application. De bons comportements au volant se traduisent ainsi par une prime moins élevée.

 +  Je pars en vacances à l’étranger. Puis-je suspendre temporairement mon assurance auto?

Nous ne vous recommandons pas de suspendre ou d’annuler votre assurance auto pendant que vous êtes en vacances. Toutefois, lorsque vous vous absentez pendant 45 jours ou plus, vous pouvez suspendre une partie de votre couverture pour réaliser des économies pendant que vous n’utilisez pas votre véhicule.

 +  Si j’ai un accident, ai-je droit à un véhicule de location au titre de mon assurance?

En cas d’accident non responsable, vous avez généralement droit au remboursement des frais engagés pour la location d’un véhicule. Pour vous assurer que vous aurez droit à un véhicule de location en cas d’accident ou d’autres dommages, assurez-vous que votre police comporte une garantie de perte de jouissance du véhicule (avenant no 20).

 +  Dois-je souscrire une assurance auprès de la compagnie de location de voitures lorsque je loue une voiture ou suis-je couvert par mon assurance auto?

Votre protection en responsabilité civile vous suit partout en Amérique du Nord. Les dommages causés à une voiture de location ne sont couverts par votre police d’assurance auto que si votre police comporte une garantie de responsabilité pour dommages infligés à des automobiles appartenant à un tiers (avenant no 27). Vous pouvez ajouter cette protection en tout temps en communiquant avec un de nos courtiers.

 +  Puis-je obtenir un rabais si je souscris mes assurances auto et habitation auprès de la même compagnie d’assurance?

Tout à fait! Suivant la compagnie d’assurance avec laquelle vous traitez, le rabais auquel vous aurez droit pourrait atteindre 15 %!

 +  Ma voiture ne vaut pas grand-chose. Dois-je vraiment souscrire une assurance auto?

La loi vous oblige à souscrire certaines protections, comme l’assurance responsabilité civile* et les indemnités d’accident**. D’autres protections sont quant à elles facultatives. C’est notamment le cas des protections collision et accident sans collision ni versement. Ces protections facultatives couvrent le coût de la réparation ou du remplacement du véhicule après un accident ou d’autres événements tels que l’incendie, le vandalisme ou la chute d’un arbre sur votre voiture. Si vous êtes prêt à payer vous-même les réparations, vous n’êtes pas tenu de souscrire une protection collision ou une protection accident sans collision ni versement. *La couverture d’assurance responsabilité civile vous protège dans l’éventualité où vous êtes poursuivi et êtes reconnu légalement responsable d’avoir causé des dommages à la propriété d’autrui ou d’avoir blessé quelqu’un. **Les indemnités d’accident couvrent les dépenses engagées si vous ou un passager êtes blessé dans un accident de la route. Si vous ou un passager  mourez par suite d’un accident de la route, des indemnités sont versées à votre famille.

 +  Quelle différence y a-t-il entre la « valeur au jour du sinistre » et le « coût de remplacement »?

Pour déterminer le montant qu’elle vous remboursera, la compagnie d’assurance établit la valeur au jour du sinistre du bien endommagé, en tenant compte de sa dépréciation. Par contre, si vous êtes indemnisé en fonction du « coût de remplacement », la compagnie d’assurance vous remboursera le coût d’un bien de même nature et de même qualité.

 +  Je magasine dans le but de remplacer mon véhicule; comment faire pour obtenir une soumission pour le modèle et la marque du véhicule qui m’intéresse?

Vous pouvez faite la demande de soumission en cliquant ‘Get A Quote’.

Si vous chercher à remplacer votre véhicule, vous devez sélectionner ‘Quote for a Replacement Vehicle’. Cependant, si vous voulez ajouter un véhicule à votre police, vous devrez choisir ‘Quote for a New Vehicle’ peu importe si le véhicule qui vous intéresse est neuf ou usagé.

Afin de nous assurer que vous bénéficiez de tous les rabais auxquels vous avez droit et que nous avons calculé la prime la plus avantageuse, l'un de nos courtiers vous contactera d’ici un à deux jours ouvrables.

Ce que vous devez savoir

  • Votre soumission sera en date d’aujourd’hui.
  • Si vous décidez d’apporter des changements à votre police en fonction de la soumission reçue, vous devrez confirmer la date d’entrée en vigueur.
  • Lorsque nous recevrons votre demande, nous vous contacterons pour vous informer de la prime et vous aurez l’option de faire le changement ou non.

 +  Dois-je payer une pénalité lorsque j’annule ma police d’assurance auto ou habitation?

Lorsque vous demandez l’annulation (la résiliation) de votre police à la date de renouvellement, vous n’avez ni pénalité ni frais supplémentaires à payer. Toute demande de résiliation présentée en cours de contrat donne cependant lieu à des frais de résiliation.

 +  Puis-je obtenir un rabais si je souscris mes assurances auto et habitation auprès de la même compagnie d’assurance?

Tout à fait! Suivant la compagnie d’assurance avec laquelle vous traitez, le rabais auquel vous aurez droit pourrait atteindre 15 %!

 +  Comment puis-je diminuer ma prime d’assurance habitation?

Vous pouvez songer à regrouper vos assurances auto et habitation pour obtenir des rabais sur les deux polices. Vous pouvez également augmenter le montant de votre franchise pour réduire votre prime. Songez à installer un système de sécurité relié à une centrale pour détecter les vols et les incendies, car la plupart des compagnies d’assurance offrent des rabais intéressants pour les maisons équipées de tels systèmes. Il est également très important de bien entretenir la propriété, en particulier votre toit et la plomberie, ainsi que les systèmes électriques et de chauffage. Songez à payer de votre poche les petites réclamations afin de continuer d’avoir droit au rabais pour absence de réclamation à votre dossier.

 +  Qu’est-ce qu’on entend par « protection en responsabilité civile » (assurance habitation) et pourquoi en ai-je besoin?

Vous pouvez être tenu responsable des dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui. Grâce à la protection en responsabilité civile, votre assureur vous défendra à ses frais si vous êtes poursuivi en justice. Cette protection vous couvre pour les dommages survenus partout dans le monde. Il est important de noter que toute poursuite en responsabilité civile attribuable à un accident de voiture est couverte au titre de la police d’assurance auto et non de la police d’assurance habitation.

Prenons l’exemple d’une personne qui marche dans votre garage et sur laquelle une échelle tombe. La personne se fracture une jambe et un bras, qui s’avère une blessure permanente. Elle décide alors de vous poursuivre en justice étant donné qu’elle ne peut plus travailler.

 +  Que couvre une police d’assurance habitation?

Toutes les polices d’assurance habitation comprennent une protection en responsabilité civile. La couverture d’assurance responsabilité civile vous protège dans l’éventualité où vous êtes poursuivi et êtes reconnu légalement responsable d’avoir causé des dommages à la propriété d’autrui ou d’avoir blessé quelqu’un. Vous avez une maison, un duplex, un triplex ou une maison en rangée? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre le bâtiment, les structures détachées (comme les cabanons et les garages), les biens personnels et les frais de subsistance supplémentaires. Vous avez un condo? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels et la répartition après sinistre. Vous êtes locataire? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels ainsi que les améliorations et rénovations du logement que vous avez effectuées (et payées).

 +  Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

 +  Qu’est-ce qu’une franchise?

La franchise correspond au montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. La compagnie d’assurance prend pour sa part en charge les frais en excédent de la franchise, jusqu’à concurrence des maximums prévus par votre police.

 +  Dois-je avoir un rapport de police pour présenter une réclamation?

Dans la plupart des cas, un rapport de police n’est pas nécessaire. En cas de délit de fuite, de vol ou de tentative de vol, toutefois, vous devez signaler l’incident à la police.

 +  Quel est le rôle d’Inova dans le cadre du processus de réclamation?

En tant que courtiers, nous vous accompagnerons dans le processus de réclamation et, au besoin, nous vous conseillerons et défendrons vos intérêts.

 +  Mes biens personnels sont-ils couverts s’ils sont endommagés par suite d’un accident de voiture ou si on me les vole dans ma voiture?

Dans la plupart des cas, votre assurance auto ne couvre pas les dommages ou le vol de vos biens personnels. Vous devez avoir une assurance habitation (propriétaire, locataire ou copropriétaire) pour que vos biens personnels soient assurés.

 +  Suis-je couvert en cas de délit de fuite?

Si vous êtes un citoyen de l'Alberta, le délit de fuite est couvert par l'assurance multirisque.

Autrement, si vous êtes victime d’un délit de fuite, vous serez couvert si vous avez souscrit la protection collision. Vous devez signaler le délit de fuite à la police dans les 24 heures suivant le constat des dommages, car plusieurs compagnies d’assurance exigent un rapport de police avec votre réclamation.

 +  Mon pare-brise est abîmé. Est-ce couvert?

Les réclamations visant les pare-brise sont généralement couvertes par la protection accident sans collision, car les fissures ou les éclats sont généralement causés par un objet volant, comme un caillou ou un débris quelconque. Communiquez avec un atelier de réparation de pare-brise local qui, habituellement, pourra s’occuper de la réclamation pour vous.

 +  En cas d’accident, comment détermine-t-on si je suis responsable ou non?

C’est l’expert en sinistres assigné au dossier qui détermine votre responsabilité en fonction des règles de détermination de la responsabilité applicables (qui varient d’une province à l’autre).

 +  Si je déclare un accident à la compagnie d’assurance, ma prime en souffrira-t-elle?

Oui, le fait de déclarer un accident pourrait avoir une incidence sur votre prime d’assurance. Certaines compagnies d’assurance offrent une protection qui pardonne votre première réclamation et n’en tiennent pas compte pour la suite des choses. Cette protection varie d’un assureur à l’autre.

 +  Je veux déclarer un sinistre. Comment dois-je procéder?

Visitez la page Réclamations dans la section d'aide pour en savoir plus.

 +  Devrais-je présenter une réclamation pour une perte mineure?

Nous vous recommandons fortement, dans la mesure du possible, de payer de votre poche les petites réclamations. L’assurance habitation est conçue pour assurer votre bien-être financier, et donc de vous protéger contre les pertes importantes. Lorsque vous présentez une réclamation, quel qu’en soit le montant, vous perdrez vos rabais pour dossier sans sinistre et paierez une prime plus élevée.

 +  Ma police d’assurance couvre-t-elle les sinistres causés par des « forces majeures » ou des catastrophes naturelles?

Les polices d’assurance habitation ne couvrent pas nécessairement les sinistres causés par des forces majeures et des catastrophes naturelles. Les sinistres attribuables aux tremblements de terre et aux inondations ne seront couverts que si la police le prévoit spécifiquement.

 +  J’ai subi un dégât d’eau. Suis-je couvert?

En cas de dégât d’eau, il est très important de déterminer et de comprendre ce qui l’a causé. Si le dégât est attribuable à un tuyau qui fuit, vous n’êtes probablement pas couvert, car l’assurance habitation ne couvre que les sinistres soudains et accidentels. Les fuites qui se produisent de façon continue ne sont tout simplement pas couvertes par les polices d’assurance habitation. En cas de doute, vous devriez communiquer avec une entreprise locale, spécialisée en restauration de bâtiments pour obtenir une évaluation. Ces experts pourront vous aider à faire face à la situation et à atténuer tout dommage supplémentaire, et ils vous renseigneront au sujet de la cause initiale du dégât.

 +  Dans quelle mesure une réclamation se répercutera-t-elle sur ma prime d’assurance?

Toute réclamation, peu importe l’ampleur du sinistre, aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance. Vous pourriez en effet perdre le rabais pour absence de réclamation à votre dossier auquel vous avez droit qui, dans certains cas, pourrait varier de 10 % à 25 %. Certaines compagnies d’assurance offrent une protection qui pardonne votre première réclamation et n’en tiennent pas compte pour la suite des choses.

 +  Que se passe-t-il si je présente plusieurs réclamations?

Si vous présentez une ou deux réclamations au titre de votre assurance habitation durant une période de cinq ans, votre prime s’en ressentira. Si vous présentez plus de deux réclamations durant une période de cinq ans, vous pourriez même avoir de la difficulté à obtenir une assurance habitation. Il est donc important d’évaluer la situation et de déterminer si vous devriez présenter ou non une réclamation.

 +  Pourquoi devrais-je me créer un compte myInova?

Le portail myInova est un moyen simple et rapide d’accéder à votre compte d’assurance en ligne quand bon vous semble, car il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!

Vous pouvez également poser une question à l’aide de la liste ci-dessous :

  • Question d’ordre général
  • Question sur la facturation
  • Demande de mon calendrier de paiements
  • Revoir mon renouvellement
  • Autres questions (au sujet de votre compte)

Si votre demande n’est pas urgente, nous vous recommandons fortement d’utiliser cette méthode plutôt que de nous appeler, car par moment de fort achalandage le temps d’attente peut parfois être long.

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.

 +  De quoi ai-je besoin pour m’inscrire à myInova?

L’inscription à myInova est rapide et ne prend que quelques minutes. Vous n’avez en effet besoin que de votre adresse de courriel et de votre numéro de police! Vous pouvez utiliser le même identifiant pour accéder à plusieurs polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Quels renseignements puis-je trouver sur myInova?

Après avoir accédé à votre compte myInova, vous verrez vos renseignements personnels ainsi que l’information relative à toutes vos polices. Vous pouvez notamment :

  • télécharger et imprimer des certificats d’assurance automobile (papier rose);
  • consulter vos couvertures;
  • afficher les dates d’entrée en vigueur et d’échéance;
  • voir l’objet de l’assurance;
  • afficher les conducteurs assurés.

 +  Quels changements puis-je faire moi-même par l’intermédiaire de myInova?

Vous pouvez utiliser myInova pour demander des changements à vos polices d’assurance, automobile ou habitation. L’ajout ou le retrait d’un véhicule ou d’un conducteur, ainsi que le changement d’adresse se font donc en quelques clics seulement grâce à myInova!

  • Ajout d’un véhicule
  • Remplacement d’un véhicule
  • Ajout ou retrait d’un conducteur
  • Changement d’adresse
  • Mise à jour de la date de paiement
  • Mise à jour des données de paiement
  • Modification de la couverture ou annulation de la police
  • Autre

Si vous ne trouvez pas le type de demande que vous voulez faire dans la liste déroulante, choisissez simplement « Other » et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez indiquer le changement que vous voulez apporter.

 +  J’ai déménagé donc je dois faire mon changement d’adresse.

Vous pouvez demander un changement d’adresse à partir de myInova. Il vous suffit d’indiquer votre nouvelle adresse, votre nouveau code postal et la date à laquelle vous avez déménagé. Veuillez noter qu’un changement d’adresse peut avoir une incidence sur les primes de vos polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Un changement d’adresse aura-t-il une incidence sur les primes de mes polices d’assurance automobile?

Un changement d’adresse peut effectivement avoir une incidence sur la prime de votre police d’assurance automobile. Votre code postal, la distance entre votre nouveau domicile et votre lieu de travail ainsi que l’information sur votre nouvelle adresse sont tous pris en compte lors de l’établissement de votre prime.

 +  Depuis que j’ai déménagé, je conduis plus (ou moins) que ce qui est indiqué sur ma police d’assurance automobile. Puis-je faire les changements requis?

Vous pouvez demander la mise à jour de la distance entre votre domicile et votre lieu de travail à partir de myInova en choisissant « Make A Change » et ensuite « Other ».

 +  J’ai vendu ma voiture et j’en ai acheté ou loué une nouvelle. Comment dois-je procéder pour apporter les changements requis à ma police existante?

Grâce à myInova, vous pouvez demander la mise à jour du véhicule assuré au titre de votre police. Simplement choisir « Make A Change » et ensuite « Replace a Vehicle ». Assurez-vous toutefois d’avoir les renseignements importants suivants au sujet du nouveau véhicule à portée de main :

  • renseignements sur le véhicule (NIV, année, marque, modèle et version);
  • nom et adresse de l’institution financière si le véhicule est financé ou loué;
  • date à laquelle vous prenez possession du véhicule;
  • compagnie d’assurance et police d’assurance des autres conducteurs titulaires d’un permis de conduire qui ont accès fréquemment à votre véhicule.

 +  Mon enfant vient d’obtenir son permis de conduire. Puis-je ajouter un conducteur à ma police existante?

Le portail myInova est l’outil de choix pour ajouter un conducteur à votre police d’assurance automobile. Assurez-vous simplement d’avoir à portée de main le numéro de permis de conduire, les dates d’obtention du permis et les renseignements personnels du nouveau conducteur afin d’accélérer votre demande.

Simplement choisir « Make A Change » et ensuite « Add a Driver ».

 +  J’ai fait des rénovations chez moi (toiture, plomberie, électricité, etc.). Dois-je vous en informer?

Il est toujours préférable de nous informer des rénovations ou changements apportés à votre maison, afin que nous puissions mettre à jour vos renseignements. Vous pouvez choisir « Change Coverage » dans la liste déroulante et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez fournir des précisions sur les rénovations ou changements apportés.

 +  Combien de temps faut-il pour que les changements demandés prennent effet?

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.

 +  Dois-je payer une pénalité lorsque j’annule ma police d’assurance auto ou habitation?

Lorsque vous demandez l’annulation (la résiliation) de votre police à la date de renouvellement, vous n’avez ni pénalité ni frais supplémentaires à payer. Toute demande de résiliation présentée en cours de contrat donne cependant lieu à des frais de résiliation.

 +  Quelle est la différence entre la protection collision et la protection accident sans collision ni versement?

Les protections collision et accident sans collision ni versement couvrent le coût de la réparation ou du remplacement de votre véhicule de façon à ce que vous n’ayez rien à payer de votre poche (à part votre franchise).

 +  Que couvre la protection collision?

La protection collision est facultative et couvre le coût de la réparation ou du remplacement de votre véhicule si vous heurtez un autre véhicule (ou un objet), le sol ou un objet sur le sol (un arbre, un panneau de signalisation ou une glissière de sécurité, par exemple), une personne ou un animal. Vous devrez payer votre franchise.

 +  Que couvre la protection accident sans collision ni versement?

La protection accident sans collision ni versement est facultative et couvre les frais de réparation découlant d’autres sources que la collision ou le renversement, le coût de la réparation ou du remplacement de votre véhicule s’il est endommagé par un incendie, un vol ou une tentative de vol, le vandalisme, la chute d’objets, les objets volants, une catastrophe naturelle, une émeute ou des troubles civils.

 +  Qu’est-ce qu’une franchise et comment fonctionne-t-elle?

La franchise de votre assurance correspond au montant que vous devez payer en cas de sinistre. Lorsque vous déclarez un sinistre couvert par votre police d’assurance, la compagnie d’assurance prendra en charge les coûts en excédent du montant de la franchise, jusqu’à concurrence des maximums prévus par votre police.

 +  Comment puis-je diminuer ma prime d’assurance auto?

Vous pouvez songer à regrouper vos assurances auto et habitation pour obtenir des rabais sur les deux polices. Vous pouvez également augmenter le montant de votre franchise pour réduire votre prime. Un bon dossier de conduite, sans infraction ni accident responsable, se répercutera positivement sur le montant de votre prime. Certaines compagnies d’assurance offrent également des rabais lorsque vous les autorisez à surveiller vos habitudes de conduite au moyen d’une application. De bons comportements au volant se traduisent ainsi par une prime moins élevée.

 +  Je pars en vacances à l’étranger. Puis-je suspendre temporairement mon assurance auto?

Nous ne vous recommandons pas de suspendre ou d’annuler votre assurance auto pendant que vous êtes en vacances. Toutefois, lorsque vous vous absentez pendant 45 jours ou plus, vous pouvez suspendre une partie de votre couverture pour réaliser des économies pendant que vous n’utilisez pas votre véhicule.

 +  Si j’ai un accident, ai-je droit à un véhicule de location au titre de mon assurance?

En cas d’accident non responsable, vous avez généralement droit au remboursement des frais engagés pour la location d’un véhicule. Pour vous assurer que vous aurez droit à un véhicule de location en cas d’accident ou d’autres dommages, assurez-vous que votre police comporte une garantie de perte de jouissance du véhicule (avenant no 20).

 +  Dois-je souscrire une assurance auprès de la compagnie de location de voitures lorsque je loue une voiture ou suis-je couvert par mon assurance auto?

Votre protection en responsabilité civile vous suit partout en Amérique du Nord. Les dommages causés à une voiture de location ne sont couverts par votre police d’assurance auto que si votre police comporte une garantie de responsabilité pour dommages infligés à des automobiles appartenant à un tiers (avenant no 27). Vous pouvez ajouter cette protection en tout temps en communiquant avec un de nos courtiers.

 +  Puis-je obtenir un rabais si je souscris mes assurances auto et habitation auprès de la même compagnie d’assurance?

Tout à fait! Suivant la compagnie d’assurance avec laquelle vous traitez, le rabais auquel vous aurez droit pourrait atteindre 15 %!

 +  Ma voiture ne vaut pas grand-chose. Dois-je vraiment souscrire une assurance auto?

La loi vous oblige à souscrire certaines protections, comme l’assurance responsabilité civile* et les indemnités d’accident**. D’autres protections sont quant à elles facultatives. C’est notamment le cas des protections collision et accident sans collision ni versement. Ces protections facultatives couvrent le coût de la réparation ou du remplacement du véhicule après un accident ou d’autres événements tels que l’incendie, le vandalisme ou la chute d’un arbre sur votre voiture. Si vous êtes prêt à payer vous-même les réparations, vous n’êtes pas tenu de souscrire une protection collision ou une protection accident sans collision ni versement. *La couverture d’assurance responsabilité civile vous protège dans l’éventualité où vous êtes poursuivi et êtes reconnu légalement responsable d’avoir causé des dommages à la propriété d’autrui ou d’avoir blessé quelqu’un. **Les indemnités d’accident couvrent les dépenses engagées si vous ou un passager êtes blessé dans un accident de la route. Si vous ou un passager  mourez par suite d’un accident de la route, des indemnités sont versées à votre famille.

 +  Quelle différence y a-t-il entre la « valeur au jour du sinistre » et le « coût de remplacement »?

Pour déterminer le montant qu’elle vous remboursera, la compagnie d’assurance établit la valeur au jour du sinistre du bien endommagé, en tenant compte de sa dépréciation. Par contre, si vous êtes indemnisé en fonction du « coût de remplacement », la compagnie d’assurance vous remboursera le coût d’un bien de même nature et de même qualité.

 +  Je magasine dans le but de remplacer mon véhicule; comment faire pour obtenir une soumission pour le modèle et la marque du véhicule qui m’intéresse?

Vous pouvez faite la demande de soumission en cliquant ‘Get A Quote’.

Si vous chercher à remplacer votre véhicule, vous devez sélectionner ‘Quote for a Replacement Vehicle’. Cependant, si vous voulez ajouter un véhicule à votre police, vous devrez choisir ‘Quote for a New Vehicle’ peu importe si le véhicule qui vous intéresse est neuf ou usagé.

Afin de nous assurer que vous bénéficiez de tous les rabais auxquels vous avez droit et que nous avons calculé la prime la plus avantageuse, l'un de nos courtiers vous contactera d’ici un à deux jours ouvrables.

Ce que vous devez savoir

  • Votre soumission sera en date d’aujourd’hui.
  • Si vous décidez d’apporter des changements à votre police en fonction de la soumission reçue, vous devrez confirmer la date d’entrée en vigueur.
  • Lorsque nous recevrons votre demande, nous vous contacterons pour vous informer de la prime et vous aurez l’option de faire le changement ou non.

 +  Dois-je payer une pénalité lorsque j’annule ma police d’assurance auto ou habitation?

Lorsque vous demandez l’annulation (la résiliation) de votre police à la date de renouvellement, vous n’avez ni pénalité ni frais supplémentaires à payer. Toute demande de résiliation présentée en cours de contrat donne cependant lieu à des frais de résiliation.

 +  Puis-je obtenir un rabais si je souscris mes assurances auto et habitation auprès de la même compagnie d’assurance?

Tout à fait! Suivant la compagnie d’assurance avec laquelle vous traitez, le rabais auquel vous aurez droit pourrait atteindre 15 %!

 +  Comment puis-je diminuer ma prime d’assurance habitation?

Vous pouvez songer à regrouper vos assurances auto et habitation pour obtenir des rabais sur les deux polices. Vous pouvez également augmenter le montant de votre franchise pour réduire votre prime. Songez à installer un système de sécurité relié à une centrale pour détecter les vols et les incendies, car la plupart des compagnies d’assurance offrent des rabais intéressants pour les maisons équipées de tels systèmes. Il est également très important de bien entretenir la propriété, en particulier votre toit et la plomberie, ainsi que les systèmes électriques et de chauffage. Songez à payer de votre poche les petites réclamations afin de continuer d’avoir droit au rabais pour absence de réclamation à votre dossier.

 +  Qu’est-ce qu’on entend par « protection en responsabilité civile » (assurance habitation) et pourquoi en ai-je besoin?

Vous pouvez être tenu responsable des dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui. Grâce à la protection en responsabilité civile, votre assureur vous défendra à ses frais si vous êtes poursuivi en justice. Cette protection vous couvre pour les dommages survenus partout dans le monde. Il est important de noter que toute poursuite en responsabilité civile attribuable à un accident de voiture est couverte au titre de la police d’assurance auto et non de la police d’assurance habitation.

Prenons l’exemple d’une personne qui marche dans votre garage et sur laquelle une échelle tombe. La personne se fracture une jambe et un bras, qui s’avère une blessure permanente. Elle décide alors de vous poursuivre en justice étant donné qu’elle ne peut plus travailler.

 +  Que couvre une police d’assurance habitation?

Toutes les polices d’assurance habitation comprennent une protection en responsabilité civile. La couverture d’assurance responsabilité civile vous protège dans l’éventualité où vous êtes poursuivi et êtes reconnu légalement responsable d’avoir causé des dommages à la propriété d’autrui ou d’avoir blessé quelqu’un. Vous avez une maison, un duplex, un triplex ou une maison en rangée? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre le bâtiment, les structures détachées (comme les cabanons et les garages), les biens personnels et les frais de subsistance supplémentaires. Vous avez un condo? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels et la répartition après sinistre. Vous êtes locataire? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels ainsi que les améliorations et rénovations du logement que vous avez effectuées (et payées).

 +  Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

 +  Qu’est-ce qu’une franchise?

La franchise correspond au montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. La compagnie d’assurance prend pour sa part en charge les frais en excédent de la franchise, jusqu’à concurrence des maximums prévus par votre police.

 +  Dois-je avoir un rapport de police pour présenter une réclamation?

Dans la plupart des cas, un rapport de police n’est pas nécessaire. En cas de délit de fuite, de vol ou de tentative de vol, toutefois, vous devez signaler l’incident à la police.

 +  Quel est le rôle d’Inova dans le cadre du processus de réclamation?

En tant que courtiers, nous vous accompagnerons dans le processus de réclamation et, au besoin, nous vous conseillerons et défendrons vos intérêts.

 +  Mes biens personnels sont-ils couverts s’ils sont endommagés par suite d’un accident de voiture ou si on me les vole dans ma voiture?

Dans la plupart des cas, votre assurance auto ne couvre pas les dommages ou le vol de vos biens personnels. Vous devez avoir une assurance habitation (propriétaire, locataire ou copropriétaire) pour que vos biens personnels soient assurés.

 +  Suis-je couvert en cas de délit de fuite?

Si vous êtes un citoyen de l'Alberta, le délit de fuite est couvert par l'assurance multirisque.

Autrement, si vous êtes victime d’un délit de fuite, vous serez couvert si vous avez souscrit la protection collision. Vous devez signaler le délit de fuite à la police dans les 24 heures suivant le constat des dommages, car plusieurs compagnies d’assurance exigent un rapport de police avec votre réclamation.

 +  Mon pare-brise est abîmé. Est-ce couvert?

Les réclamations visant les pare-brise sont généralement couvertes par la protection accident sans collision, car les fissures ou les éclats sont généralement causés par un objet volant, comme un caillou ou un débris quelconque. Communiquez avec un atelier de réparation de pare-brise local qui, habituellement, pourra s’occuper de la réclamation pour vous.

 +  En cas d’accident, comment détermine-t-on si je suis responsable ou non?

C’est l’expert en sinistres assigné au dossier qui détermine votre responsabilité en fonction des règles de détermination de la responsabilité applicables (qui varient d’une province à l’autre).

 +  Si je déclare un accident à la compagnie d’assurance, ma prime en souffrira-t-elle?

Oui, le fait de déclarer un accident pourrait avoir une incidence sur votre prime d’assurance. Certaines compagnies d’assurance offrent une protection qui pardonne votre première réclamation et n’en tiennent pas compte pour la suite des choses. Cette protection varie d’un assureur à l’autre.

 +  Je veux déclarer un sinistre. Comment dois-je procéder?

Visitez la page Réclamations dans la section d'aide pour en savoir plus.

 +  Devrais-je présenter une réclamation pour une perte mineure?

Nous vous recommandons fortement, dans la mesure du possible, de payer de votre poche les petites réclamations. L’assurance habitation est conçue pour assurer votre bien-être financier, et donc de vous protéger contre les pertes importantes. Lorsque vous présentez une réclamation, quel qu’en soit le montant, vous perdrez vos rabais pour dossier sans sinistre et paierez une prime plus élevée.

 +  Ma police d’assurance couvre-t-elle les sinistres causés par des « forces majeures » ou des catastrophes naturelles?

Les polices d’assurance habitation ne couvrent pas nécessairement les sinistres causés par des forces majeures et des catastrophes naturelles. Les sinistres attribuables aux tremblements de terre et aux inondations ne seront couverts que si la police le prévoit spécifiquement.

 +  J’ai subi un dégât d’eau. Suis-je couvert?

En cas de dégât d’eau, il est très important de déterminer et de comprendre ce qui l’a causé. Si le dégât est attribuable à un tuyau qui fuit, vous n’êtes probablement pas couvert, car l’assurance habitation ne couvre que les sinistres soudains et accidentels. Les fuites qui se produisent de façon continue ne sont tout simplement pas couvertes par les polices d’assurance habitation. En cas de doute, vous devriez communiquer avec une entreprise locale, spécialisée en restauration de bâtiments pour obtenir une évaluation. Ces experts pourront vous aider à faire face à la situation et à atténuer tout dommage supplémentaire, et ils vous renseigneront au sujet de la cause initiale du dégât.

 +  Dans quelle mesure une réclamation se répercutera-t-elle sur ma prime d’assurance?

Toute réclamation, peu importe l’ampleur du sinistre, aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance. Vous pourriez en effet perdre le rabais pour absence de réclamation à votre dossier auquel vous avez droit qui, dans certains cas, pourrait varier de 10 % à 25 %. Certaines compagnies d’assurance offrent une protection qui pardonne votre première réclamation et n’en tiennent pas compte pour la suite des choses.

 +  Que se passe-t-il si je présente plusieurs réclamations?

Si vous présentez une ou deux réclamations au titre de votre assurance habitation durant une période de cinq ans, votre prime s’en ressentira. Si vous présentez plus de deux réclamations durant une période de cinq ans, vous pourriez même avoir de la difficulté à obtenir une assurance habitation. Il est donc important d’évaluer la situation et de déterminer si vous devriez présenter ou non une réclamation.

 +  Pourquoi devrais-je me créer un compte myInova?

Le portail myInova est un moyen simple et rapide d’accéder à votre compte d’assurance en ligne quand bon vous semble, car il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!

Vous pouvez également poser une question à l’aide de la liste ci-dessous :

  • Question d’ordre général
  • Question sur la facturation
  • Demande de mon calendrier de paiements
  • Revoir mon renouvellement
  • Autres questions (au sujet de votre compte)

Si votre demande n’est pas urgente, nous vous recommandons fortement d’utiliser cette méthode plutôt que de nous appeler, car par moment de fort achalandage le temps d’attente peut parfois être long.

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.

 +  De quoi ai-je besoin pour m’inscrire à myInova?

L’inscription à myInova est rapide et ne prend que quelques minutes. Vous n’avez en effet besoin que de votre adresse de courriel et de votre numéro de police! Vous pouvez utiliser le même identifiant pour accéder à plusieurs polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Quels renseignements puis-je trouver sur myInova?

Après avoir accédé à votre compte myInova, vous verrez vos renseignements personnels ainsi que l’information relative à toutes vos polices. Vous pouvez notamment :

  • télécharger et imprimer des certificats d’assurance automobile (papier rose);
  • consulter vos couvertures;
  • afficher les dates d’entrée en vigueur et d’échéance;
  • voir l’objet de l’assurance;
  • afficher les conducteurs assurés.

 +  Quels changements puis-je faire moi-même par l’intermédiaire de myInova?

Vous pouvez utiliser myInova pour demander des changements à vos polices d’assurance, automobile ou habitation. L’ajout ou le retrait d’un véhicule ou d’un conducteur, ainsi que le changement d’adresse se font donc en quelques clics seulement grâce à myInova!

  • Ajout d’un véhicule
  • Remplacement d’un véhicule
  • Ajout ou retrait d’un conducteur
  • Changement d’adresse
  • Mise à jour de la date de paiement
  • Mise à jour des données de paiement
  • Modification de la couverture ou annulation de la police
  • Autre

Si vous ne trouvez pas le type de demande que vous voulez faire dans la liste déroulante, choisissez simplement « Other » et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez indiquer le changement que vous voulez apporter.

 +  J’ai déménagé donc je dois faire mon changement d’adresse.

Vous pouvez demander un changement d’adresse à partir de myInova. Il vous suffit d’indiquer votre nouvelle adresse, votre nouveau code postal et la date à laquelle vous avez déménagé. Veuillez noter qu’un changement d’adresse peut avoir une incidence sur les primes de vos polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Un changement d’adresse aura-t-il une incidence sur les primes de mes polices d’assurance automobile?

Un changement d’adresse peut effectivement avoir une incidence sur la prime de votre police d’assurance automobile. Votre code postal, la distance entre votre nouveau domicile et votre lieu de travail ainsi que l’information sur votre nouvelle adresse sont tous pris en compte lors de l’établissement de votre prime.

 +  Depuis que j’ai déménagé, je conduis plus (ou moins) que ce qui est indiqué sur ma police d’assurance automobile. Puis-je faire les changements requis?

Vous pouvez demander la mise à jour de la distance entre votre domicile et votre lieu de travail à partir de myInova en choisissant « Make A Change » et ensuite « Other ».

 +  J’ai vendu ma voiture et j’en ai acheté ou loué une nouvelle. Comment dois-je procéder pour apporter les changements requis à ma police existante?

Grâce à myInova, vous pouvez demander la mise à jour du véhicule assuré au titre de votre police. Simplement choisir « Make A Change » et ensuite « Replace a Vehicle ». Assurez-vous toutefois d’avoir les renseignements importants suivants au sujet du nouveau véhicule à portée de main :

  • renseignements sur le véhicule (NIV, année, marque, modèle et version);
  • nom et adresse de l’institution financière si le véhicule est financé ou loué;
  • date à laquelle vous prenez possession du véhicule;
  • compagnie d’assurance et police d’assurance des autres conducteurs titulaires d’un permis de conduire qui ont accès fréquemment à votre véhicule.

 +  Mon enfant vient d’obtenir son permis de conduire. Puis-je ajouter un conducteur à ma police existante?

Le portail myInova est l’outil de choix pour ajouter un conducteur à votre police d’assurance automobile. Assurez-vous simplement d’avoir à portée de main le numéro de permis de conduire, les dates d’obtention du permis et les renseignements personnels du nouveau conducteur afin d’accélérer votre demande.

Simplement choisir « Make A Change » et ensuite « Add a Driver ».

 +  J’ai fait des rénovations chez moi (toiture, plomberie, électricité, etc.). Dois-je vous en informer?

Il est toujours préférable de nous informer des rénovations ou changements apportés à votre maison, afin que nous puissions mettre à jour vos renseignements. Vous pouvez choisir « Change Coverage » dans la liste déroulante et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez fournir des précisions sur les rénovations ou changements apportés.

 +  Combien de temps faut-il pour que les changements demandés prennent effet?

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.