Vous avez des questions sur l’assurance?

Laissez-nous le soin de vous répondre.

Note : Le portail myInova n’est disponible qu’en anglais. C’est pourquoi vous verrez des captures d’écrans en anglais seulement.

Nous croyons que celles-ci vous seront utiles pour naviguer parmi les différentes options disponibles.

Nous nous excusons des inconvénients que cela puisse vous causer.

 +  Dois-je payer une pénalité lorsque j’annule ma police d’assurance habitation?

Lorsque vous demandez l’annulation (la résiliation) de votre police à la date de renouvellement, vous n’avez ni pénalité ni frais supplémentaires à payer. Toute demande de résiliation présentée en cours de contrat donne cependant lieu à des frais de résiliation.

 +  Qu’est-ce qu’on entend par « protection en responsabilité civile » (assurance habitation) et pourquoi en ai-je besoin?

Vous pouvez être tenu responsable des dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui. Grâce à la protection en responsabilité civile, votre assureur vous défendra à ses frais si vous êtes poursuivi en justice. Cette protection vous couvre pour les dommages survenus partout dans le monde. Il est important de noter que toute poursuite en responsabilité civile attribuable à un accident de voiture est couverte au titre de la police d’assurance auto et non de la police d’assurance habitation.

Prenons l’exemple d’une personne qui marche dans votre garage et sur laquelle une échelle tombe. La personne se fracture une jambe et un bras, qui s’avère une blessure permanente. Elle décide alors de vous poursuivre en justice étant donné qu’elle ne peut plus travailler.

 +  Que couvre une police d’assurance habitation?

Toutes les polices d’assurance habitation comprennent une protection en responsabilité civile. La couverture d’assurance responsabilité civile vous protège dans l’éventualité où vous êtes poursuivi et êtes reconnu légalement responsable d’avoir causé des dommages à la propriété d’autrui ou d’avoir blessé quelqu’un. Vous avez une maison, un duplex, un triplex ou une maison en rangée? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre le bâtiment, les structures détachées (comme les cabanons et les garages), les biens personnels et les frais de subsistance supplémentaires. Vous avez un condo? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels et la répartition après sinistre. Vous êtes locataire? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels ainsi que les améliorations et rénovations du logement que vous avez effectuées (et payées).

 +  Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

 +  Comment puis-je diminuer ma prime d’assurance habitation?

Vous pouvez augmenter le montant de votre franchise pour réduire votre prime. Songez à installer un système de sécurité relié à une centrale pour détecter les vols et les incendies, car la plupart des compagnies d’assurance offrent des rabais intéressants pour les maisons équipées de tels systèmes. Il est également très important de bien entretenir la propriété, en particulier votre toit et la plomberie, ainsi que les systèmes électriques et de chauffage. Songez à payer de votre poche les petites réclamations afin de continuer d’avoir droit au rabais pour absence de réclamation à votre dossier.

 +  Qu’est-ce qu’une franchise?

La franchise correspond au montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. La compagnie d’assurance prend pour sa part en charge les frais en excédent de la franchise, jusqu’à concurrence des maximums prévus par votre police.

 +  Dois-je avoir un rapport de police pour présenter une réclamation?

Dans la plupart des cas, un rapport de police n’est pas nécessaire. En cas de vol ou de tentative de vol, toutefois, vous devez signaler l’incident à la police.

 +  Quel est le rôle d’Inova dans le cadre du processus de réclamation?

En tant que courtiers, nous vous accompagnerons dans le processus de réclamation et, au besoin, nous vous conseillerons et défendrons vos intérêts.

 +  Je veux déclarer un sinistre. Comment dois-je procéder?

Visitez la page Réclamations dans la section d'aide pour en savoir plus.

 +  Devrais-je présenter une réclamation pour une perte mineure?

Nous vous recommandons fortement, dans la mesure du possible, de payer de votre poche les petites réclamations. L’assurance habitation est conçue pour assurer votre bien-être financier, et donc de vous protéger contre les pertes importantes. Lorsque vous présentez une réclamation, quel qu’en soit le montant, vous perdrez vos rabais pour dossier sans sinistre et paierez une prime plus élevée.

 +  Ma police d’assurance couvre-t-elle les sinistres causés par des « forces majeures » ou des catastrophes naturelles?

Les polices d’assurance habitation ne couvrent pas nécessairement les sinistres causés par des forces majeures et des catastrophes naturelles. Les sinistres attribuables aux tremblements de terre et aux inondations ne seront couverts que si la police le prévoit spécifiquement.

 +  J’ai subi un dégât d’eau. Suis-je couvert?

En cas de dégât d’eau, il est très important de déterminer et de comprendre ce qui l’a causé. Si le dégât est attribuable à un tuyau qui fuit, vous n’êtes probablement pas couvert, car l’assurance habitation ne couvre que les sinistres soudains et accidentels. Les fuites qui se produisent de façon continue ne sont tout simplement pas couvertes par les polices d’assurance habitation. En cas de doute, vous devriez communiquer avec une entreprise locale, spécialisée en restauration de bâtiments pour obtenir une évaluation. Ces experts pourront vous aider à faire face à la situation et à atténuer tout dommage supplémentaire, et ils vous renseigneront au sujet de la cause initiale du dégât.

 +  Dans quelle mesure une réclamation se répercutera-t-elle sur ma prime d’assurance?

Toute réclamation, peu importe l’ampleur du sinistre, aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance. Vous pourriez en effet perdre le rabais pour absence de réclamation à votre dossier auquel vous avez droit qui, dans certains cas, pourrait varier de 10 % à 25 %. Certaines compagnies d’assurance offrent une protection qui pardonne votre première réclamation et n’en tiennent pas compte pour la suite des choses.

 +  Que se passe-t-il si je présente plusieurs réclamations?

Si vous présentez une ou deux réclamations au titre de votre assurance habitation durant une période de cinq ans, votre prime s’en ressentira. Si vous présentez plus de deux réclamations durant une période de cinq ans, vous pourriez même avoir de la difficulté à obtenir une assurance habitation. Il est donc important d’évaluer la situation et de déterminer si vous devriez présenter ou non une réclamation.

 +  Pourquoi devrais-je me créer un compte myInova?

Le portail myInova est un moyen simple et rapide d’accéder à votre compte d’assurance en ligne quand bon vous semble, car il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!

Vous pouvez également poser une question à l’aide de la liste ci-dessous :

  • Question d’ordre général
  • Question sur la facturation
  • Demande de mon calendrier de paiements
  • Revoir mon renouvellement
  • Autres questions (au sujet de votre compte)

Si votre demande n’est pas urgente, nous vous recommandons fortement d’utiliser cette méthode plutôt que de nous appeler, car par moment de fort achalandage le temps d’attente peut parfois être long.

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.

 +  De quoi ai-je besoin pour m’inscrire à myInova?

L’inscription à myInova est rapide et ne prend que quelques minutes. Vous n’avez en effet besoin que de votre adresse de courriel et de votre numéro de police! Vous pouvez utiliser le même identifiant pour accéder à plusieurs polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Quels renseignements puis-je trouver sur myInova?

Après avoir accédé à votre compte myInova, vous verrez vos renseignements personnels ainsi que l’information relative à toutes vos polices. Vous pouvez notamment :

  • afficher l’information relative à la facturation, dont le solde;
  • voir la date/le calendrier des paiements;
  • consulter vos couvertures;
  • afficher les dates d’entrée en vigueur et d’échéance;
  • voir l’objet de l’assurance.

 +  Quels changements puis-je faire moi-même par l’intermédiaire de myInova?

Vous pouvez utiliser myInova pour demander des changements à vos polices d’assurance d'habitation.

  • Mise à jour de la date de paiement
  • Mise à jour des données de paiement
  • Modification de la couverture ou annulation de la police
  • Autre

Si vous ne trouvez pas le type de demande que vous voulez faire dans la liste déroulante, choisissez simplement « Other » et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez indiquer le changement que vous voulez apporter.

 +  J’ai déménagé donc je dois faire mon changement d’adresse.

Vous pouvez demander un changement d’adresse à partir de myInova. Il vous suffit d’indiquer votre nouvelle adresse, votre nouveau code postal et la date à laquelle vous avez déménagé. Veuillez noter qu’un changement d’adresse peut avoir une incidence sur les primes de vos polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Un changement d’adresse aura-t-il une incidence sur les primes de mes polices d’assurance habitation?

Un changement d’adresse peut effectivement avoir une incidence sur la prime de votre police d’assurance habitation. Votre code postal, la distance entre votre nouveau domicile et votre lieu de travail ainsi que l’information sur votre nouvelle adresse sont tous pris en compte lors de l’établissement de votre prime.

 +  J’ai fait des rénovations chez moi (toiture, plomberie, électricité, etc.). Dois-je vous en informer?

Il est toujours préférable de nous informer des rénovations ou changements apportés à votre maison, afin que nous puissions mettre à jour vos renseignements. Vous pouvez choisir « Change Coverage » dans la liste déroulante et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez fournir des précisions sur les rénovations ou changements apportés.

 +  Combien de temps faut-il pour que les changements demandés prennent effet?

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.

 +  Dois-je payer une pénalité lorsque j’annule ma police d’assurance habitation?

Lorsque vous demandez l’annulation (la résiliation) de votre police à la date de renouvellement, vous n’avez ni pénalité ni frais supplémentaires à payer. Toute demande de résiliation présentée en cours de contrat donne cependant lieu à des frais de résiliation.

 +  Qu’est-ce qu’on entend par « protection en responsabilité civile » (assurance habitation) et pourquoi en ai-je besoin?

Vous pouvez être tenu responsable des dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui. Grâce à la protection en responsabilité civile, votre assureur vous défendra à ses frais si vous êtes poursuivi en justice. Cette protection vous couvre pour les dommages survenus partout dans le monde. Il est important de noter que toute poursuite en responsabilité civile attribuable à un accident de voiture est couverte au titre de la police d’assurance auto et non de la police d’assurance habitation.

Prenons l’exemple d’une personne qui marche dans votre garage et sur laquelle une échelle tombe. La personne se fracture une jambe et un bras, qui s’avère une blessure permanente. Elle décide alors de vous poursuivre en justice étant donné qu’elle ne peut plus travailler.

 +  Que couvre une police d’assurance habitation?

Toutes les polices d’assurance habitation comprennent une protection en responsabilité civile. La couverture d’assurance responsabilité civile vous protège dans l’éventualité où vous êtes poursuivi et êtes reconnu légalement responsable d’avoir causé des dommages à la propriété d’autrui ou d’avoir blessé quelqu’un. Vous avez une maison, un duplex, un triplex ou une maison en rangée? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre le bâtiment, les structures détachées (comme les cabanons et les garages), les biens personnels et les frais de subsistance supplémentaires. Vous avez un condo? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels et la répartition après sinistre. Vous êtes locataire? Outre la protection en responsabilité civile, votre police d’assurance habitation couvre vos biens personnels ainsi que les améliorations et rénovations du logement que vous avez effectuées (et payées).

 +  Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

Je pars en vacances pendant une semaine ou deux. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier pour mon assurance habitation?

 +  Comment puis-je diminuer ma prime d’assurance habitation?

Vous pouvez augmenter le montant de votre franchise pour réduire votre prime. Songez à installer un système de sécurité relié à une centrale pour détecter les vols et les incendies, car la plupart des compagnies d’assurance offrent des rabais intéressants pour les maisons équipées de tels systèmes. Il est également très important de bien entretenir la propriété, en particulier votre toit et la plomberie, ainsi que les systèmes électriques et de chauffage. Songez à payer de votre poche les petites réclamations afin de continuer d’avoir droit au rabais pour absence de réclamation à votre dossier.

 +  Qu’est-ce qu’une franchise?

La franchise correspond au montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. La compagnie d’assurance prend pour sa part en charge les frais en excédent de la franchise, jusqu’à concurrence des maximums prévus par votre police.

 +  Dois-je avoir un rapport de police pour présenter une réclamation?

Dans la plupart des cas, un rapport de police n’est pas nécessaire. En cas de vol ou de tentative de vol, toutefois, vous devez signaler l’incident à la police.

 +  Quel est le rôle d’Inova dans le cadre du processus de réclamation?

En tant que courtiers, nous vous accompagnerons dans le processus de réclamation et, au besoin, nous vous conseillerons et défendrons vos intérêts.

 +  Je veux déclarer un sinistre. Comment dois-je procéder?

Visitez la page Réclamations dans la section d'aide pour en savoir plus.

 +  Devrais-je présenter une réclamation pour une perte mineure?

Nous vous recommandons fortement, dans la mesure du possible, de payer de votre poche les petites réclamations. L’assurance habitation est conçue pour assurer votre bien-être financier, et donc de vous protéger contre les pertes importantes. Lorsque vous présentez une réclamation, quel qu’en soit le montant, vous perdrez vos rabais pour dossier sans sinistre et paierez une prime plus élevée.

 +  Ma police d’assurance couvre-t-elle les sinistres causés par des « forces majeures » ou des catastrophes naturelles?

Les polices d’assurance habitation ne couvrent pas nécessairement les sinistres causés par des forces majeures et des catastrophes naturelles. Les sinistres attribuables aux tremblements de terre et aux inondations ne seront couverts que si la police le prévoit spécifiquement.

 +  J’ai subi un dégât d’eau. Suis-je couvert?

En cas de dégât d’eau, il est très important de déterminer et de comprendre ce qui l’a causé. Si le dégât est attribuable à un tuyau qui fuit, vous n’êtes probablement pas couvert, car l’assurance habitation ne couvre que les sinistres soudains et accidentels. Les fuites qui se produisent de façon continue ne sont tout simplement pas couvertes par les polices d’assurance habitation. En cas de doute, vous devriez communiquer avec une entreprise locale, spécialisée en restauration de bâtiments pour obtenir une évaluation. Ces experts pourront vous aider à faire face à la situation et à atténuer tout dommage supplémentaire, et ils vous renseigneront au sujet de la cause initiale du dégât.

 +  Dans quelle mesure une réclamation se répercutera-t-elle sur ma prime d’assurance?

Toute réclamation, peu importe l’ampleur du sinistre, aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance. Vous pourriez en effet perdre le rabais pour absence de réclamation à votre dossier auquel vous avez droit qui, dans certains cas, pourrait varier de 10 % à 25 %. Certaines compagnies d’assurance offrent une protection qui pardonne votre première réclamation et n’en tiennent pas compte pour la suite des choses.

 +  Que se passe-t-il si je présente plusieurs réclamations?

Si vous présentez une ou deux réclamations au titre de votre assurance habitation durant une période de cinq ans, votre prime s’en ressentira. Si vous présentez plus de deux réclamations durant une période de cinq ans, vous pourriez même avoir de la difficulté à obtenir une assurance habitation. Il est donc important d’évaluer la situation et de déterminer si vous devriez présenter ou non une réclamation.

 +  Pourquoi devrais-je me créer un compte myInova?

Le portail myInova est un moyen simple et rapide d’accéder à votre compte d’assurance en ligne quand bon vous semble, car il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!

Vous pouvez également poser une question à l’aide de la liste ci-dessous :

  • Question d’ordre général
  • Question sur la facturation
  • Demande de mon calendrier de paiements
  • Revoir mon renouvellement
  • Autres questions (au sujet de votre compte)

Si votre demande n’est pas urgente, nous vous recommandons fortement d’utiliser cette méthode plutôt que de nous appeler, car par moment de fort achalandage le temps d’attente peut parfois être long.

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.

 +  De quoi ai-je besoin pour m’inscrire à myInova?

L’inscription à myInova est rapide et ne prend que quelques minutes. Vous n’avez en effet besoin que de votre adresse de courriel et de votre numéro de police! Vous pouvez utiliser le même identifiant pour accéder à plusieurs polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Quels renseignements puis-je trouver sur myInova?

Après avoir accédé à votre compte myInova, vous verrez vos renseignements personnels ainsi que l’information relative à toutes vos polices. Vous pouvez notamment :

  • afficher l’information relative à la facturation, dont le solde;
  • voir la date/le calendrier des paiements;
  • consulter vos couvertures;
  • afficher les dates d’entrée en vigueur et d’échéance;
  • voir l’objet de l’assurance.

 +  Quels changements puis-je faire moi-même par l’intermédiaire de myInova?

Vous pouvez utiliser myInova pour demander des changements à vos polices d’assurance d'habitation.

  • Mise à jour de la date de paiement
  • Mise à jour des données de paiement
  • Modification de la couverture ou annulation de la police
  • Autre

Si vous ne trouvez pas le type de demande que vous voulez faire dans la liste déroulante, choisissez simplement « Other » et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez indiquer le changement que vous voulez apporter.

 +  J’ai déménagé donc je dois faire mon changement d’adresse.

Vous pouvez demander un changement d’adresse à partir de myInova. Il vous suffit d’indiquer votre nouvelle adresse, votre nouveau code postal et la date à laquelle vous avez déménagé. Veuillez noter qu’un changement d’adresse peut avoir une incidence sur les primes de vos polices d’assurance automobile et habitation.

 +  Un changement d’adresse aura-t-il une incidence sur les primes de mes polices d’assurance habitation?

Un changement d’adresse peut effectivement avoir une incidence sur la prime de votre police d’assurance habitation. Votre code postal, la distance entre votre nouveau domicile et votre lieu de travail ainsi que l’information sur votre nouvelle adresse sont tous pris en compte lors de l’établissement de votre prime.

 +  J’ai fait des rénovations chez moi (toiture, plomberie, électricité, etc.). Dois-je vous en informer?

Il est toujours préférable de nous informer des rénovations ou changements apportés à votre maison, afin que nous puissions mettre à jour vos renseignements. Vous pouvez choisir « Change Coverage » dans la liste déroulante et une boîte de texte s’affichera afin que vous puissiez fournir des précisions sur les rénovations ou changements apportés.

 +  Combien de temps faut-il pour que les changements demandés prennent effet?

Les demandes effectuées par l’intermédiaire de myInova sont généralement traitées dans les deux à quatre jours ouvrables, suivant la nature du changement à apporter. Une fois les changements apportés, vous recevrez un courriel de confirmation, ce qui les rendra officiels.